SATECH

Le Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) est l'un des réseaux thématiques, engagés dans la problématique de la formation professionnelle pour l'insertion et l'emploi, pour la stimulation de la croissance économique des pays membres.

Créé en en septembre 2006, le RAFPRO participe de la dynamique de concertation établie entre les Institutions et Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et s'inscrit dans le cadre global de la coopération Sud/Sud et de la recherche de synergies de moyens tant humains que matériels afin de réfléchir ensemble sur les voies et moyens à mêmes de leur permettre d'apporter une contribution substantielle à la compétitivité des entreprises africaines et à la résolution du problème du chômage.

Le Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) a été créé lors de l'Assemblée Générale Constitutive tenue à Cotonou au Bénin, du 25 au 29 septembre 2006.

Le RAFPRO est actuellement constitué de douze Institutions et Fonds de formation de onze pays dont huit de la sous- région ouest africaine et trois d'Afrique centrale. Ce sont :


i.        Le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle Continue et de l'Apprentissage (FODEFCA) du Bénin ;

ii.       le Fonds d'Appui à la formation Professionnelle et à l'Apprentissage (FAFPA-BF) du Burkina Faso ;

iii.      Le Fonds National d'Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnels (FNAFPP) du Togo ;

iv.      Le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) de Côte d'Ivoire ;

v.       Le Fonds de Développement de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (FONDEF) du Sénégal ;

vi.      L'Office National de Formation Professionnelle (ONFP) également du Sénégal ;

vii.     Le Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (FAFPA) du Mali ;

viii.    Le Fonds National d'Appui à la Formation Professionnelle (FONAP) du Tchad ;

ix.      Le Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle Continue et à l'Apprentissage (FAFPCA) du Niger.

Aussi cette expérience de concertation en cours au sein des pays membres est elle née de la volonté de chaque pays membre, de chaque institution et fonds dédié à la formation professionnelle de répondre aux défis posés par la demande et les besoins de formation, le chômage massif, surtout des jeunes, et de la nécessité de concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs et parcours de formation favorisant au maximum la qualification et l'insertion professionnelles. Ces différentes structures ont pour objectif d'accroître la compétitivité et la productivité des entreprises au travers de la formation de leurs salariés et opèrent selon divers modes de financement (exonération, incitation fiscale, remboursement...). 

Designed by SATECH © Copyright 2018 FONDS NATIONAL D'APPUI A LA FORMATION PROFESSIONNELLE - Tous droits reservés