SATECH

Présentation du Projet d'Appui à la Formation Professionnelle pour l'Amélioration de la Compétitivité des Entreprises au Tchad (AFPACET).

FINALITÉ

L'alioration de la compétitivité des entreprises tchadiennes constitue la finalité du projet. Pour cela, l'objectif poursuivi sera de renforcer le dispositif de financement de la formation professionnelle continue et par apprentissage de telle sorte qu'il réponde aux besoins de qualifications des entreprises privées formelles, des entreprises parapubliques et des petites et ts petites entreprises (PE/TPE), en ciblant les secteurs prioritaires du BTP, de llevage et de l'artisanat.
 
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Les objectifs spécifiques du projet viseront à modifier, articuler et consolider les modes d'intervention de chaque acteur du dispositif de financement de la formation :

 i Le renforcement de capacités des organisations professionnelles (la « demande »)

 ii)  La mise à niveau des centres de formation professionnelle (l'« offre »)

 iii) Le renforcement des capacités du FONAP (le « financement »)

Pour créer ces « ruptures » avec le fonctionnement actuel du système, il a été décidé d'investir qualitativement dans un nombre limité de secteurs d'activité et de filières afin d'instaurer puis de modéliser des expériences et dispositifs qui puissent ultérieurement être transférés dans d'autres secteurs et, si possible, dans l'ensemble du système de formation professionnelle. Trois secteurs stragiques pour le Tchad ont ainsi été ciblés, du fait du poids économique et des bassins d'emplois qu'ils repsentent : le BTP, l'élevage, et l'artisanat.

CONTENU DU PROJET

Le projet s'articulera autour de trois composantes :

Composante 1 – Renforcer les capacis des organisations professionnelles (OP)

Afin que le dispositif de formation fonctionne, il est nécessaire que les professionnels soient structus et capables de faire remonter des problématiques collectives et repsentatives des besoins de leur secteur ou de leur gion. Pour ce faire, le concours envisage d'appuyer (i) la création au sein de quelques OP sectorielles d'Unités d'Appui à la Formation (UAF) et (ii) le lancement de programmes-pilotes de formation dans les trois secteurs prioritaires ciblés par le projet.

Designed by SATECH © Copyright 2018 FONDS NATIONAL D'APPUI A LA FORMATION PROFESSIONNELLE - Tous droits reservés