Une Antenne du FONAP voit le jour à B.
Le Ministre de l'Économie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale, Dr Issa Doubragne, représentant le Maréchal du Tchad Idriss Déby ITNO, a officiellement présidé la cérémonie de la pose de la première pierre de construction de lantenne du Fonds dAppui à la Formation Professionnelle (FONAP), ce vendredi 18 Décembre 2020, en présence du Gouverneur de la province du Lac, M. Mahamat Fadoul MAKAYE, de quelques membres du gouvernement, des Présidents des grandes institutions, et bien dautres personnalités de la République.
Le Ministre de lEconomie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale Dr Issa DOUBRAGNE souligne que le Maréchal du Tchad tient particulièrement à ce que tous les projets à venir ou en cours aient une connotation sociale forte dirigée vers trois (3) cibles particulières à savoir : les jeunes, les femmes et le monde rural. ».
Mme Nadjwa Mahamat Abdel-Bagui, Directrice du Fonds dAppui à la Formation Professionnelle (FONAP) indique que ce projet exécuté par la composante 2 du FONAP et découlant du Projet Bab Al Amal (Porte de lemploi en Arabe), est une initiative du Gouvernement du Tchad qui se réalise grâce au financement de lUnion Européenne (UE) à travers lAgence Française de Développement (AFD), pour un montant global de 9,6 millions dEuros (soit 6,3 milliards de FCFA). Elle souligne également que sur les 9,6 millions dEuros, 5 millions dEuros sont consacrés à la composante 2 exécutée par le FONAP, pour une durée de 4 ans pour compter de lannée 2017. Elle rappelle par la suite que ce projet vise à améliorer linsertion socio-économique des jeunes tchadiens en situation de vulnérabilité et renforcer leurs compétences par la structuration du dispositif dinsertion et de formation formelle.
Ce projet comporte trois (3) composantes à savoir : linsertion socio-économique des jeunes vulnérables ; le développement de la formation par apprentissage et, le suivi-évaluation et la capitalisation.
En souhaitant la cordiale bienvenue à ses hôtes dans sa province, le Gouverneur du Lac, M. Mahamat Fadoul MAKAYE a tenu à rappeler que la province du Lac fait face à ces dernières années, à la montée de lextrémisme violent, dont lune des causes est sans nul doute, loisiveté et le manque de formation qualifiante des jeunes. Le Gouverneur souligne que cette situation exige la mise en uvre des structures adéquates à mesure de favoriser de façon substantielle, la réintégration socioéconomique de cette tranche de la population.
Après la cérémonie de la pose de la première pierre, quelques groupements et associations de Bol et ses environs, ont reçu des financements de leurs projets collectifs ou projets d'insertion, à hauteur d'une dizaines de millions de francs CFA et des équipements pour améliorer leur condition de travail. A travers l'ouverture de cette Antenne, le FONAP se positionne comme un outil de valorisation des ressources humaines.
Designed by SATECH © Copyright 2018 FONDS NATIONAL D'APPUI A LA FORMATION PROFESSIONNELLE - Tous droits reservés